Suivi pendant l’exploitation
Suivi aérien des mammifères marins et des oiseaux (suivi digital caméra HD et enregisteur)
Cette mesure vise à suivre la distribution et les densités d’oiseaux et de mammifères marins pendant l’ensemble des phases du projet : avant construction, pendant la construction, pendant l’exploitation et pendant le démantèlement.
Le protocole de suivi proposé relèvera d’un protocole de type BACI
(« Before – After Control Impact ») visant à suivre à long terme les effets d’un aménagement en comparant les situations avant et après réalisation du projet.
Protocole de terrain : acquisition des données
L’acquisition des données sera réalisée depuis un avion spécialement équipé pour la collecte de photographies ou vidéos haute définition en mer (selon le prestataire retenu). Une largeur réelle de suivi de 500 m de large sera attendue (250 m de part et d’autre de l’avion).
Planning des expertises
Lors de chaque année de suivi, 12 sessions d’inventaire en mer sont prévues.
Elles seront réparties régulièrement au cours de l’année : une sortie par mois, lors de chaque première quinzaine du mois. Sauf conditions météorologiques particulièrement défavorables ou autres raisons indépendantes de la volonté du prestataire, un délai minimum de 20 jours et un délai maximum de 40 jours seront respectés entre deux sessions.
Évaluation des changements éventuels des communautés benthiques de substrats meubles
Cette mesure a pour but de suivre les populations benthiques au niveau du projet et d’évaluer, le cas échéant, les changements éventuels de ces communautés.
Protocole :
Prélèvement sur 25 stations à l’aide d’une benne puis tri, tamisage et analyse benthique en laboratoire.
Mise en place des bouées dédiée au suivi des déplacements des vertébrés en mer – MAVEO
Le projet MAVEO (MArine VErtebrates & Offshore wind farms) a pour but de regrouper un ensemble de capteurs pour la collecte simultanée des données sur chacun des groupes de vertébrés fréquentant le site du projet.
Suivi de l’impact socio-économique du projet sur la pêche professionnelle maritime
Veille bibliographique et mise en œuvre de campagnes d’inventaires de la ressource halieutique et des autres peuplements
Suivi et évaluation de l’évolution des ressources halieutiques, suivi de l’impact des phases de construction et d’exploitation des éoliennes sur la ressource halieutique et ichtyologique, y compris le démantèlement.
Le projet de mesure se base sur une veille bibliographique permettant de suivre les avancées scientifiques concernant ces ressources halieutiques en Manche ou dans l’interaction avec les projets éoliens, mais aussi par la mise en œuvre de campagnes d’inventaires et de mesures in situ permettant de caractériser les ressources (ressource d’intérêt commercial et inventaire des espèces non commerciales fréquentant l’aire d’étude immédiate).
Il s’agit de suivre l’évolution temporelle et spatiale de l’ensemble des ressources halieutiques et autres peuplements fréquentant la zone de parc éolien et ses alentours proches (juvéniles et adultes).
Identification par suivi GPS individuel, des habitats marins des oiseaux susceptibles d’utiliser la zone du parc éolien, et modéliser leurs habitats préférentiels
Baguage* et étude de la dynamique des populations des oiseaux marins
Suivi de l’efficacité de la compensation de l’impact sur les communications VHF
Suivi géophysique de l'ensouillage des câbles et des alentours des fondations
Le transport sédimentaire résiduel au sein du parc éolien induit des mouvements des dunes et des autres morphologies sableuses.
Il en découle un possible découvrement des câbles électriques ensouillés.
Ce risque doit cependant être pris en compte afin d’assurer la sécurité des usagers de la mer, dont la pêche au chalut qui devrait être autorisée dans certaines zones définies du parc (sous réserve d’un avis favorable des autorités compétentes), tout au long de l’exploitation du parc éolien.
Suivi de l’efficacité des mesures visant à réduire et compenser l’impact sur la surveillance de la navigation
Suivi de l'activité des oiseaux et des chauves-souris en vol au sein du parc éolien.
Suivi de la température des câbles et des champs magnétiques
L’objectif de la mesure consiste à mesurer le champ magnétique et la température émise par les câbles inter-éoliennes.
Les analyses de résultats seront comparées avec celles du benthos afin d’identifier d’éventuelles modifications dans la composition des populations benthiques.
Des comparaisons seront réalisées avec la même zone avant installation et avec une zone sans câble avant / après mise en place du parc.
Suivi de l’accidentologie du trafic maritime
Évaluation de l'effet récif
Suivis télémétriques des phoques gris et veaux-marins
Les phoques sont des animaux discrets qui ne sont pas inféodés au milieu marin et qui reviennent à terre pour se reposer. Deux méthodes sont appliquées pour ce suivi : le suivi des animaux à terre et le suivi des animaux en mer.
Zone de suivi :
Pour les suivis à terre, il est proposé de poursuivre le suivi des colonies de phoques gris et de phoques veaux marins de baie de Somme et de baie d’Authie.
Pour les suivis télémétriques, il est probable que la baie de Somme offre des conditions de terrain plus propices pour effectuer ce suivi (logistique pour la capture des animaux et effectifs plus importants).
Outils utilisés :
Les suivis à terre sont effectués par comptage sur les colonies (adulte, jeune et nouveau-né). Les informations sont ensuite compilées dans une base de données. Les suivis télémétriques sont effectués à l’aide de balises de type GPS-GSM.
Suivi des chiroptères grâce à la pose d'un détecteur
L’objet de cette mesure est d’acquérir des connaissances sur les activités de chauves-souris en transit au sein du parc éolien afin d’affiner l’estimation des risques de mortalité en phase d’exploitation.
L’objectif de cette mesure est, en premier lieu, de disposer de données d’activités de chiroptères collectées en mer, en plusieurs points du parc éolien. Il s’agit donc d’une acquisition de connaissances relative à un domaine mal connu (activités de migration des chauves-souris en mer). Les données collectées pourront permettre d’évaluer les activités de migration de chiroptères au niveau du parc éolien et, en conséquence, de lever certaines incertitudes sur les niveaux de risques de mortalité.
Outils utilisés :
Les acquisitions de données seront réalisées à l’aide d’enregistreurs automatiques d’ultrasons installés sur trois éoliennes du parc.
Suivis acoustiques des niveaux de bruits sous-marins
L’objectif de ces suivis est d’affiner la connaissance sur l’étendue de la zone à risque de nuisances sonores pour les mammifères marins, les tortues marines et les poissons. Cette mesure de suivi permettra d’obtenir des données plus précises de l’émergence sonore induite par les travaux de construction et de démantèlement du parc éolien en mer ainsi que pendant son exploitation, et participera à l’amélioration des connaissances scientifiques.
Le programme de suivi a plusieurs objectifs :
Suivre l’évolution du bruit en phase de construction, d’exploitation et de démantèlement.
Évaluer les modifications par rapport à l’état de référence de la fréquentation des populations de cétacés, de pinnipèdes et de tortues marines dans la zone d’influence du projet. Ces évaluations ont lieu lors des phases de construction, d’exploitation et de démantèlement.
Outils utilisés :
Les suivis sont mis en œuvre grâce à des enregistreurs acoustiques permettant de recueillir les signaux acoustiques bruts en vue de leurs traitements pour l’identification de la fréquentation par toutes les espèces de cétacés.