En phase de construction
Éoliennes de très grande puissance (8 MW)
Le maître d’ouvrage a fait le choix de recourir à des éoliennes de très grande puissance (8 MW) pour réduire l’ensemble des impacts, notamment :
- Les emprises sur les fonds marins.
- Le temps de construction du parc éolien.
- Le nombre d’obstacles en mer.
Mise en place de câbles de plus grande capacité (66 kV au lieu de 33 kV) pour diminuer leur emprise
La mesure consiste à augmenter le niveau de tension des câbles inter-éoliennes, permettant ainsi de connecter un plus grand nombre d’éoliennes à un même câble.
Cette mesure a pour effet de réduire la longueur totale de câbles nécessaires pour relier l’ensemble des éoliennes du parc au poste électrique en mer.
Cela a également pour conséquence directe de limiter l’emprise au sol des câbles à installer, la durée du chantier et les opérations de « maintenance ».
Mettre en place des navires de surveillance des chantiers
Minimiser et optimiser les éclairages lors des travaux
Cette mesure a pour but de réduire les phénomènes de perturbation de la faune volante, lors de la phase de construction et de la phase de démantèlement, à la fois par phénomènes d’attraction et de répulsion.
Mettre en œuvre des règles relatives à la réalisation d'un chantier propre et d'une maintenance propre
Toute opération de construction ou activité en mer présente des risques de pollution accidentelle.
Cette mesure de principe (bonnes pratiques) consiste d’une part à mettre en place des procédures qualité permettant de réduire au maximum les risques de pollution dans le cadre de l’ensemble des opérations en mer et de gérer les déchets, d’autre part, à prévoir des mesures d’intervention d’urgence en cas de pollution accidentelle aux hydrocarbures.
Mettre en place des mesures relatives à la réduction du bruit de minimum 7 db (rideau de bulle ou confinement)
Mettre en œuvre le projet THERMMO pour réduire les risques d’impacts acoustiques
Identifier formellement les objets avant toute neutralisation
Traitement des munitions, neutralisation des engins explosifs par la Marine nationale
Mettre en œuvre des mesures de maîtrise des risques de dommages physiologiques directs
En phase de construction, les mammifères marins et poissons situés à proximité de la zone de travaux peuvent subir des dommages physiologiques directs. Des mesures peuvent être mises en place pour réduire fortement ce risque.
Mesures retenues :
- Si nécessaire, l’utilisation d’une procédure d’effarouchement (de type ramp-up) pour éloigner les mammifères marins et les poissons de la zone à risques.
- Procéder à un démarrage progressif des opérations de battage (en puissance et en cadence) « soft-start ».
Mettre en œuvre le projet Smart PAM pour contrôler en temps réel la présence de mammifères marins
Le contrôle de la présence de mammifères marins est important dans le cas d’un projet de parc éolien en mer.
Pour ce faire, la mise en œuvre du projet SmartPAM permettra de contrôler acoustiquement en temps réel la présence des mammifères marins.
Arrêter le battage des pieux des éoliennes durant la période sensible des espèces.
Indemniser les armements en raison de l'interdiction de pêche au sein du parc en phase de construction
Sensibiliser les pilotes de navires de maintenance et de surveillance opérant pour le compte du maître d'ouvrage à la présence de mammifères marins et de l'avifaune
L’augmentation du trafic maritime, lors des travaux ainsi que lors de l’exploitation, peut être à l’origine de dérangements sur les stationnements d’oiseaux.
Ces stationnements peuvent être parfois associés à la présence de mammifères marins en activité de pêche (rorquals, dauphins…).
Éviter les stationnements d’oiseaux et limiter la vitesse peut donc limiter les dérangements aussi sur les mammifères marins et diminuer sensiblement le risque de collision (pour les espèces les plus sensibles).
Une sensibilisation « aux mammifères marins » des pilotes de navires en charge des transits vers le parc éolien permettrait de préciser les comportements à éviter en cas d’observation de regroupements d’oiseaux ou de mammifères marins lors des transits.